1) Le tensiomètre MANUEL pour les professionnels de santé

Composé d’un manomètre, d’un brassard gonflable et d’une poire servant à augmenter la pression. La poire est équipée d’une soupape qui permet de contrôler la pression et de la faire diminuer progressivement pour mesurer la tension.

Utilisé avec un stéthoscope : le contrôle des pressions systoliques et diastoliques se fait visuellement sur le manomètre et de façon auditive avec le stéthoscope.

2 grandes catégories de tensiomètres manuels : le manobrassard et le manopoire. Aucune différence de précision entre les 2 catégories, la différence se joue au niveau de la praticité.

Le Manobrassard : 

 

Également appelé tensiomètre de Vaquez-Laubry, dispose du manomètre directement fixé sur le brassard, 

vaquez laubry

Le Manopoire : 

 

Dispose du manomètre au niveau de la poire qui permet de changer de brassard très rapidement,

mobi

 2) Le tensiomètre ELECTRONIQUE : recommandé auprès des particuliers, mais aussi utilisé par les médecins.

Le brassard se gonfle automatiquement et plus de stéthoscope.

Moins de risque de mauvaise manipulation grâce à l’utilisation de capteurs intégrés.

Deux types d’appareils existent, au bras et au poignet.

Au niveau de la fiabilité, les deux systèmes (bras et poignet) offrent une exactitude comparable. Les résultats de l’un ou de l’autre système variant selon des facteurs individuels. Par exemple, pour des personnes souvent en déplacement, ou dans le cas d’une personne en surpoids, un modèle au poignet est recommandé.

Les modèles électroniques permettent également la mémorisation des données, et avec des modèles de tensiomètres connectés, pour un meilleur suivi, il est même possible de transférer par Bluetooth ses données à un ordinateur ou à un smartphone (Celui du médecin ou du patient).

Au poignet  : 

 

De taille réduite : il est facile à transporter et pratique à mettre en place, 

Mais il nécessite plus de rigueur lors de la prise de mesure car il faut veiller à bien le positionner au niveau du cœur,

Certains modèles disposent d’un capteur qui déclenche la mesure quand le tensiomètre est dans une position correcte.

De nombreuses études montrent que les tensiomètres poignet sont plus précis pour les des personnes fortes à très fortes, c'est à dire les patients ayant un IMC > ou égal à 30. Notamment le modèle RS7 IT d'Omron possède une validation clinique spécifique pour la prise de tension des personnes souffrant d'Obésité.

autotensio poignet

Au bras : 

 

Plus encombrant et moins facile à mettre en place, (à l'exception des brassard pré-formé qui aide à la bonne mise en place)

Aucune difficulté de positionnement par rapport au cœur : il suffit de croiser les bras en conservant les mains à hauteur du cœur.

Demande de choisir un brassard adapté.

 

tensonic bras

 3) Et le brassard, comment choisir ? 

Élément important pour la fiabilité de la mesure : Il doit correspondre à la circonférence du bras.

La taille adulte majoritairement livrée avec l’appareil conviendra à un bras dont la circonférence est comprise entre 22 et 32 cm.

Généralement, les tailles pour des brassards varient de la taille Nourrisson à Cuisse (10 à 50 cm de circonférence).

>> + LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour les urgences médicales, l’arrêté du 28/08/09 exige un tensiomètre manuel, avec des brassards de tailles différentes allant de 10 cm à 66 cm.

Par exemple, le tensiomètre Holtex Easy 2 – Urgence  

 

Les brassards Spengler  : 

 

Des matériaux confortables

• Polycoton : Une association de coton et polyester pour un confort unique et un toucher doux, idéal pour un usage pédiatrique et généraliste. Le polyester offre une facilité d’entretien et une rapidité de séchage.

• Nylon Oxford : Le nylon à tissage Oxford offre une très grande résistance et durabilité, parfait pour un usage intensif.

• Nylon : Le brassard nylon est tissé avec une maille plus fi ne que l’Oxford, il est moins résistant mais offre davantage de confort.

• TPU : Les brassards en TPU (Thermoplastic Poly Urethane) n’ont pas de poche intérieure et sont donc plus légers. Très facile d’entretien, idéal pour un usage intensif.

 

brassard spengler

La précision

La fermeture joue un rôle essentiel dans la précision de la mesure, aussi SPENGLER leur apporte énormément d’importance afin d’offrir tout simplement la référence du marché.

• Fermeture à sangles : Moyen précis et rapide et offre une grande durabilité dans le temps.

• Fermeture à Velcro : Disposition, longueur et largeur ont été testés de nombreuses fois pour offrir un très haut niveau de performance et un maintien exceptionnel.

brassard sangle

Entretien facile

• Brassards coton ou nylon : Lavez les brassards, fixations fermées, en machine à 30-35°C. Ne pas essorer.

• TPU : Utilisez de l’eau tiède savonneuse.

• Poches gonflables et tubulures : Bouchez l’extrémité du tube avec une pince clamp avant de laver à l’eau tiède savonneuse ou immergez dans une solution désinfectante appropriée. Rincez abondamment et séchez.

Brassard pédiatrique

Les tailles des brassards S, XS et XXS sont spécialement développées pour les enfants. En coton, pour offrir une douceur à l’épiderme des enfants ou en TPU pour plus de praticité.

brassards motifs

Prévention des contaminations croisées

Pour contribuer à la lutte contre les infections nosocomiales et en cas de pandémie, priorités nationales en collectivité, SPENGLER a développé des tensiomètres spécifiques dont les matières, les techniques de fabrication et la conception permettent l’application de la procédure complète de nettoyage/pré-désinfection par immersion et désinfection à froid.

brassard clinic