La télémédecine

Qu’est-ce que c’est ?

La télémédecine est un nom générique qui regroupe un grand nombre de pratiques médicales permises, facilitées par les moyens de communication actuels.

A quoi sert-elle ?

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la télémédecine est une composante à part entière de la médecine. La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques. Elle fait évoluer la médecine pour répondre à des défis tels que le vieillissement de la population ou encore le suivi approfondi des maladies chroniques.
Elle est également un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier pour les déserts médicaux. En effet, elle permet une meilleure prise en charge au plus près du lieu de vie des patients et contribue aux prises en charge coordonnées par les professionnels de santé et les professionnels du secteur médico-social.
Elle constitue aussi un facteur d’amélioration de l’efficience et de l’organisation des soins. 

Quelles sont les pratiques médicales actuelles ?

La télémédecine fait partie des concepts plus larges de e-santé regroupant une vaste diversité d’activités telles que :
La téléconsultation
Elle a pour objet de permettre à un professionnel du médical de donner une consultation à distance à un patient.

 

La télésurveillance
Elle a pour objet de permettre à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à sa prise en charge.

La téléexpertise 
Elle permet à un professionnel de santé de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.

La téléassistance
Elle permet à un professionnel du médical d’assister à distance un autre professionnel au cours de la réalisation d’un acte.